le menu
X
(02) 123-456-7890
  • Connexion
  • Créer un compte
À propos de nous
  

Agribio réunit six coopérateurs issus du monde agricole. Elle assure le stockage, la transformation, et la commercialisation de productions céréalières certifiées bio. Elle est installée à Buzin (Havelange) et c’est par le biais d’une boulangerie qu’elle assure la commercialisation de pains au départ de bâtiments agricoles désaffectés. L’objectif est de sortir du système et de se réapproprier le marché avec des produits intégrant une dimension environnementale et sociétale. Les travaux d’aménagement ont  été réalisés avec des matériaux locaux et des entreprises du coin. Les récoltes étant moulues et panifiées sur place, la coopérative réalise de belles économies sur les transports et l’intégration dans une ferme en activité permet de valoriser une grande partie des sous-produits (litière, alimentation animale, compost). Des panneaux solaires contribuent pour 15% à la fourniture d’électricité nécessaire au fonctionnement des machines.

Cette relocalisation de la transformation des cultures a permis de créer une dizaine d’emplois de proximité. L’activité boulangerie a  débuté par une coopération avec un centre de réinsertion. La coopérative accueille aussi des étudiants pour des stages ou pour des travaux de fin d’études.

Agrobio assure un débouché avec un prix convenu pour les fournisseurs et, étant par ailleurs une initiative de fermiers, elle accorde  une place importante à la juste rémunération du travail. Le chiffre d’affaires est passé de 550 000 € en 2012 à 921 000 € en 2014. Cette progression est essentiellement due au développement de la boulangerie. Face au succès, celle de Buzin va être dupliquée à Bruxelles afin de fabriquer le pain au plus près du consommateur et atteindre le marché flamand. La coopération avec un magasin bio va permettre d’avoir un pied dans le détail.

Le financement de l’initiative a été assuré à parts égales par les coopérateurs et le plan Marshall. En matière de gouvernance, les agriculteurs-coopérateurs fixent  toutes les options tandis que la boulangerie est gérée d’une manière collégiale par le personnel. Enfin, la meunerie et la boulangerie étant contigües, le meunier dispose d’un retour permanent sur la qualité de la farine. Cette coopérative revêt une dimension capitale dans la perspective du développement durable avec des économies sur les transports, l’emploi de main d’œuvre locale, la réaffectation de locaux désaffectés, une production bio ou encore la recréation d’un circuit commercial court.

  • Business Type
  • Expertise
  • Quality
  • Services
  • Cost
  • Main Products
  • Number Of Employees
  • Main Markets
Spécialités

© Copyright 2016 Manger Wallon. All rights reserved.